Résumé fol. 21v, sauf début fol. 21vLE BATON / TABLE DE DISTANCES PAR DEGRES

+ Figure des deux instruments qui se complètent pour trouver la variation : l’ombre du bâton et la boussole.
+ Trouver la latitude par l'ombre d’un bâton.
+ Une figure donne le tracé utilisé pour avoir la latitude par l’ombre d’un bâton : un cercle ayant même rayon que le bâton est gradué en degré sur un des quarts de cercle, graduations reportées sur une tangente. Il est midi quand l’ombre du bâton, planté au bord du cercle à la graduation 0°, est la plus courte. On lit alors la hauteur du Soleil. Pour avoir la latitude, on ajoute ou on soustrait la déclinaison du Soleil qui est donnée dans des tables.
+ Table, utilisée aux folios précédents, donnant pour chaque degré de latitude, la longueur d'un arc de parallèle exprimée en lieues*, correspondant à un degré de longitude.


Maiz comme devant est dict autant de degrez comme ladicte ombre dud[ict] baston prendra d’un bort ou d’aultre de ladicte ligne du droict nort et su il en conviyendra
compter encores autant ensembre et multiplier iceulx degrez par les lieues que vauldra chacun degré de longittude sellon le degré de haulteur de latittude
du lieu où l’on sera et estantz multipliez autant qu’il se treuvera par lad[icte] multiplication autant de lieues l’on sera loing de la ligne diametralle en la partye
contraire où ladicte ombre se sera faicte Dont pour plus aisement entendre à treuver lad[icte] longitude par led[ict] baston sensuict la figure de lusaige dicelluy

Ensuict le moyen de scavoir treuver
combien l’on sera de haulteur de latittude loing de l’equinoctial sellon l’hombre le fera ledict baston le solleil estant à son midy

D’autant que pour bien user de la longitude il convyent aussy scavoir la haulteur de latttittude du lieu où l’on est, laquelle se puist
treuver par l’hombre que fera le premyer baston treuvé le solleil estant à son midy. Cest qu’il convyent faire ung romd lequel
aye autant de diametre depuis son centre comme est la longeur du baston lequel romd convyent dyviser en quatre parties esgalles
dont l’une des parties ou cartier dicelluy soit divisé en /90/ degrez lesquelz vous convyent tirer en lignes droictes partantes du centre dudict romd et venant atoucher
la ligne droicte du bort dudict romd et allors dessus icelle ligne congnoistrez l’inesgallitté des degrez sellon la longueur du baston Et quand vous desirerez
scavoir combien le solleil sera de degrez loing de vostre zenit ou poinct de /90/ fichez le baston droict à plomb dessus le poinct de /90/ ou bord dudict romd Puis
regardez quand l’hombre dudict baston ne appettissera plus qu’il vous signiffira midy car alors le bout de l’hombre dudict baston vous demonstrera et touchera
dessus lad[icte] inesgallitté des degrez le degré que le solleil est loing de vostre zenit ou poinct de /90/. Puis vous convyent adjuster ou substraire sellon la part où le
solleil est de son equinoctial les degrez que vous connoistrez par le regime ou tables de declinaison que le solleil est decliné loing dudict equinoctial en ce jour là
et par ce moyen vous co[n]gnoistrez combien de degrez vous estes loing de la ligne equinoctialle Et pour entendre letout plus aisement sensuict la figure et demonstrance

Table des lieues que vault chacun degré
De longitude selon la paralelle et degré de latitude que l’on est eslongé loing de la ligne Equinoctiale

Degrez de haulteur de lattittude
Les lieues Marines
Les minuttes

(23à 45°/degré ; 46à68 ; 60à90°)