Miroir du monde géographique

Éléments composant l'instrument


L'instrument est constitué de quatre parties que vous pouvez visualiser séparément en pressant les boutons ci-dessous.




Ce cercle présente une double graduation allant de I à XII, mais attention : en sens inverse des aiguilles d'une montre !




Projection stéréographique de la Terre, depuis le pôle Sud, sur le plan parallèle à l'équateur passant par le pôle Nord, le planisphère s'arrête au tropique du Capricorne (ce mode de représentation ne permettant pas d'aller au-delà sans déformation très importante). Il est entouré d'un cercle gradué en degrés de longitude.




Ce petit index sert à indiquer le méridien d'un lieu donné. La graduation devrait être lue sur le petit cercle horaire au centre de l'image mais ici, par commodité, on lit l'heure sur le grand cercle horaire en s'aidant d'un trait vert qui le prolonge.




Ce long index gradué de façon non uniforme en degrés, permet de lire la latitude d'un lieu donné ainsi que son heure locale sur le cercle des heures. Il sert également à déterminer sa longitude, sachant qu'au XVIe siècle le méridien origine n'était pas celui de Greenwich mais passait près des îles du Cap-Vert, les longitudes allant de 0° à 360° en se dirigeant vers l'Est.


Voir l'ensemble

◀Accueil            ◀Introduction            Démonstration▶            Manipulation▶