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Invention pour décrire une figure plane
par le moyen de laquelle on pourra colliger
les longitudes du monde, la latitude et déclinaison
du boussole étant données

J’ai ajouté cette figure en faveur de ceux qui n’ont pas toujours en main
le globe pour pouvoir mettre en usage les choses que nous avons ci devant
enseignées de sa pratique.

Soit sur le centre A que nous prendrons pour le pôle du monde décrire
le cercle équinoxial DBC lequel n’est point achevé à cause qu’il
est seulement pour servir en ces mers occidentales duquel cercle en soit
pris la quarte DB et pour ce faire le rayon AB soit étendu depuis
B jusqu’à N qui feront 60°. Comme on collige de la 15p4 icelui
arc BN sera divisé en 6 parties égales dont 3 parties seront ajoutées
par delà N en D afin que BD soit une quarte c’est à dire 90° de la
même invention sera divisé l’arc BC en étendant le rayon en BP 60°
en continuant le reste tant que le cercle se pourra s’étendre et ici il achève
en C 70°. Des sections de 10 nes seront menés les rayons aux pôles ce qui
représenteront les méridiens du monde et pour diviser le premier méridien AB faut
poser la règle sur les deux premières dizaines Q et R et icelle règle coupera
le premier méridien AB au point Y qui est par où doit passer la 10e parallèle
décrite sur le globe et derechef poser la règle ces 2e10e en S et T
et icelle coupera AB en Z qui est par où doit passer la 20e parallèle
et ainsi faire de tous les autres. Comme la polaire en U et X elle marquera
le point K par où doit passer la 30e parallèle et achever le reste de même
ordre. Cette construction est fondée sur les raisons de la perspective, la division
étant faite faudra continuer le premier méridien BA vers F et faire AF de
25° l’étendant par delà le pôle d’ayman de 2 ½° afin de corriger
quelque erreur qui fut survenue à raison de la courbure qu’il eût fallu
donner aux méridiens d’ayman ce qu’on peut assez connaître en le conférant
sur le globe ./
Cela étant achevé faudra décrire un quart de rose du boussole BHM
le centre de laquelle sera G et la fleur de lys H. le Nordest sera le
point M et le NordOuest le point Z comme il apparaît assez par la
figure. /
Après faire attacher deux filets, l’un au pôle du monde et l’autre au pole
à la direction du boussole au point F et faire passer le fil attaché en F

par le Nord H et par le centre G. Voilà brièvement la description de
ma figure ; maintenant il nous convient dire quelque chose de son usage.

L’usage de la figure

Faire que le centre G du quart du boussole soit toujours sur la parallèle
de la latitude proposée et aussi du côté de l’Est si la déclinaison
du boussole est derrière l’est ou du côté du ouest si la déclinaison
est de ce côté-là. Puis l’avance ou recule le long de la parallèle
en raidissant son fil jusqu’à tant que l’autre fil attaché au pôle
a passé par les degrés de la déclinaison du boussole et le centre
G. Lors icelui fil montrera au cercle équinoxial la longitude
requise./

Exemple

Quelqu’un se trouvant par les 50° de latitude Nord et que le boussole
lui Nordest de 9° savoir quelle longitude il sera.

Il faut tellement couler le quart de rose avec son fil jusqu’à tant que
le centre G se trouve toujours exactement sur la 50e parallèle et en roidissant
le fil F l’avançant ou reculant jusqu’à tant que le fil a passé
par les 9°marqués de H en L qui est le NordOuest et se trouvera
qu’il marquera sur l’Equateur 22° ¼ de longitude et faudra semblablement
faire des autres ? je n’ai point ajouté les latitudes qu’on pourrait observer
par le mouvement de la lune parce que la connaissance en est plus
secrète ( ?) entre les astronomes qui s’arrêtent en la contemplation et au
discours et non à l’effort et que pour y travailler il faut fort bien
connaître l’astronomie ce qui ne se rencontre que bien rarement
ou point du tout entre les mariniers./.

Élisabeth Hébert, présidente de l'ASSP, a réalisé un modèle en carton
de l'instrument présenté au folio 53v de la Géodrographie.



Mais la difficulté de son utilisation (maintenir les deux fils sous tension, pouvoir faire coulisser le quart de boussole sur son fil, faire tourner le tout en imposant au sommet du quadrant d'être sur le bon parallèle, et, en fin de compte, aligner le second fil sur la bonne graduation du quadrant) ont conduit à imaginer une solution informatique. C'est l'objet de ce programme.