L'Association Sciences en Seine et Patrimoine et les éditions Point de vues proposent à un public amoureux de mer, de sciences et d'histoire régionale, l'édition d'un traité de navigation, beau manuscrit inédit de grand format, daté de 1760, conservé à la Bibliothèque municipale de Rouen.
Écrit par Jean-Baptiste Denoville, ce traité porte sur la science de la navigation du XVIIIe siècle. Il contribue à forger l'histoire de l'aventure maritime de notre région. Denoville est né à Dieppe et formé à l'école d'hydrographie de ce port, puis devient capitaine de marine marchande à Caudebec-en-Caux.
Cette édition inédite est proposée dans un coffret contenant l'intégralité du manuscrit en fac-similé et de ses volvelles. Il est accompagné d'un volume d'analyses et commentaires permettant au lecteur de suivre l'enquête menée par l'ASSP, pour découvrir le parcours unique d'un homme, qui durant sa captivité à York en Angleterre, a mis en ordre, avec le plus grand soin, son savoir de marin. Il nous permet, 250 ans après, d'entrevoir un des aspects les plus fascinants de la pensée scientifique du XVIIIe : la science de la navigation, ou comment se déplacer sur les mers. Une édition de ce seul livre de commentaires est disponible à moindre coût.
Cette publication, belle et d'une grande richesse est conçue pour un public de scientifiques mais aussi pour un public amoureux de livres anciens et d’histoire locale. Elle a été présentée au public à la bibliothèque municipale de Rouen, le 14 juin 2008. Une exposition itinérante accompagne cette publication.
Notre recherche dépassant largement la contrainte du nombre de pages, nous proposons sur ce site de nombreux compléments, des articles qui explicitent divers sujets du manuscrit non abordés dans le livre de commentaires, ainsi que certains documents qui ont pu enrichir notre recherche.
Notre association fait le nécessaire pour mettre ces commentaires historiques et analyses scientifiques à la disposition du public. Plusieurs dossiers sont dès maintenant disponibles, mais certains éléments ne seront mis en forme que dans quelques semaines et nous vous prions de nous excuser pour ce retard. Nous vous demandons d’être patient.
Analyses scientifiques | Commentaires historiques |
![]() |
![]() |