Selon le temps dont on dispose, selon le niveau des élèves ou des visiteurs, on peut découvrir l’exposition de manières très différentes. Nous proposons ici divers éléments, à exploiter diversement, en fonction du temps disponible, de l’âge des élèves, des compétences de l’enseignant ou de l’animateur…
Nous avons regroupé ces propositions en deux tranches d’âge :
Le manuscrit et son auteur
Cette découverte de l’exposition se fait à partir des panneaux et du livret individuel (feuille A4 pliée).
La richesse de l’extrait qui porte sur la distance des navires ennemis, présenté sur l’un des panneaux permet de s’intéresser au manuscrit : la beauté, le soin, la bataille, les navires, les drapeaux, l’écriture, l’orthographe…
Le cartouche présenté sur un autre panneau, en dit plus long sur le manuscrit et son auteur. La découverte de la biographie de l’auteur se fait par la lecture, plus ou moins guidée, de quatre autres panneaux. L’animateur insiste sur les passages permettant de mettre en valeur ou répondre aux questions du livret individuel.
La rose des vents
En dehors de la visite, préalablement à l’animation, les élèves sont invités à réaliser chacun une rose des vents dont nous proposons des schémas de construction dans notre rubrique « Tracer des roses des vents ». A leur arrivée, les élèves repèrent dans l’exposition les diverses roses des vents tracées sur les panneaux, instruments….
Puis il leur est proposé d’entrevoir le rôle des roses des vents en navigation. En fixant le Nord, les élèves se déplacent collectivement en suivant les consignes (un pas vers l’Est, deux pas vers le Nord-Ouest….). Il leur devient alors possible de compléter l’exercice portant sur la route du navire de leur livret individuel.
La sonde
Très accessible, la découverte de la sonde est particulièrement ludique si le lieu d’exposition possède un escalier pour mesurer une hauteur.
Des considérations sur les brasses qui graduent la sonde, sont intéressantes.
Avec un peu de suif (à acheter chez le boucher) et d’un seau de sable (ou vase, ou …), on peut
retrouver l’activité des marins.
Des informations plus précises sur cet instrument sont à votre disposition dans la rubrique « Découvrir les possibilités d’une sonde ».
Les animations proposées donnent une idée de ce qui peut être fait autour de l’exposition avec des adultes ou adolescents. Ces propositions sont sujettes à toutes sortes de modifications.
Lecture des panneaux
Après lecture de quelques panneaux, les élèves, qui n’ont pas tous lus le même panneau, sont en mesure de répondre collectivement à des questions diverses sur le manuscrit et son auteur.
Découverte des instruments
L’objectif est d’inviter les élèves à s’interroger sur les instruments présentés. La carte commerciale anglaise distribuée à chacun des élèves sert de support individuel à l’observation et à la discussion autour des vitrines d’instruments. Des questions peuvent orienter l’observation. Nous donnons quelques éléments de réponse.