L’aventure « Le Vasseur » a, pour l’ASSP, commencé en 2008, lorsque nous avons découvert qu’à Plymouth existait un manuscrit ayant bien des points communs avec le manuscrit de Guérard, un traité de navigation conservé à la médiathèque de Dieppe relativement bien connu de notre association. Au fil des ans, la connaissance de Guillaume Le Vasseur, l’auteur du traité de Plymouth, s’est étoffée par des recherches dans des directions variées.
Trois volvelles qui se font écho. Pour trois manuscrits qui sont complices. Voilà comment est née notre recherche sur Le Vasseur...
Identification du manuscrit par la volvelle de la Croix du Sud | ||
![]() Plymouth, Géodrographie, p. 75 |
![]() BnF, Géodrographie, fol. 39 |
![]() Dieppe, Traité de l’hidrographie, fol. 15 |
Rencontre de la géodrographie
Consultation du manuscrit de Plymouth
Document manuscrit fr. 19112 sur le site de la BnF
Les principaux textes qui ont inspiré notre travail dans ses premiers temps sont ici rassemblés. La mise en ligne de nos recherches nous offre la possibilité d’être ce maillon d’une chaîne de passionnés qui traquent tout indice qui permettra de comprendre les savoirs et le contexte qui ont construit la science nautique. Écrire l’histoire des idées, c’est aussi une histoire humaine...
L'expertise d'Albert Anthiaume, 1916/1920
Sarah Toulouse et la science nautique, 1994
Les pages 97 à 100 de la thèse soutenue à l’Ecole des chartes et intitulée L’art de naviguer : hydrographie et cartographie en Normandie, 1500-1650 présente le point de vue de Sarah Toulouse sur Guillaume Le Vasseur. Nous n’en partageons pas toutes les affirmations. Néanmoins, cette thèse est un point d’appui essentiel quand il s’agit d’ étudier l’évolution des concepts de la science nautique.
Étude du fonds Boivin, 2010
En 2009, la bibliothèque municipale du Havre a acquis, lors d'une vente aux enchères, les archives, s'échelonnant du XVIe au XXe siècle, d'une famille de négociants et armateurs normands .
En 2010, une jeune stagiaire de l'Université d'Angers, Lucile Peycéré, a réalisé un répertoire numérique détaillé de ces documents désigné sous le nom de "fonds Boivin - Colombel". Ils constituent une formidable source d'informations sur le commerce maritime, le milieu protestant, les relations avec les Antilles, etc...
Trois générations de Le Vasseur sont citées dans des actes concernant leurs relations familiales ou financières avec la famille Boivin (pages 13 à 21).
L'apport de Pierre Ageron
Au cours de cette aventure, nous avons découvert en 2016, les recherches que menait Pierre Ageron, parti à la rencontre de Guillemme Le Vasseur, alors que nous poursuivions Guillaume Le Vasseur, le même personnage donc. Pierre Ageron prend pour sa part appui sur un manuscrit conservé à Caen, et plus particulièrement sur le traité de la fabricométrie conservé à la BnF. Sur de nombreux points nos recherches rejoignaient celles de notre collègue, sur d'autres les recherches de cet auteur ont enrichi notre propre recherche qui, en 2017, intègre les éléments de trois articles de Pierre Ageron.
Sous la côte ms.fr. 19112, la Bibliothèque nationale de France conserve un « Traité de Géodrographie ou art de naviguer », manuscrit pouvant être daté de 1608 et attribué à Guillaume Le Vasseur. Avant même l’étude de son contenu, la curiosité est en éveil.
En tentant de répondre aux interrogations que suscitent les premières pages, de fil en aiguille, on découvre le parcours du manuscrit, son origine, les différents possesseurs au fil des siècles, son auteur Guillaume Le Vasseur et les membres de sa famille assez haute en couleurs, dans leur époque et leur environnement. Le contexte historique et les vicissitudes qui ont marqué l’existence de tous ces personnages prennent chair, bref, ils deviennent vivants et familiers.
Le texte, en termes héraldiques, décrit ces armoiries
ex libris Antonij de Lamare D. de Chenevarin
Porte d’azur à la croix d’or cantonnée au 1 d’une licorne contournée d’argent au 2 d’un
Aigle d’or membré et becqué de gueulles au 3 et dernier de deux lions affrontés d’or
armez et lampassez de gueulles les queues passées en sautoir qui est de Lamare
Parti. escartelé au 1 et dernier d’azur à 3 lions naissants d’or armés et lam-
passés de gueulles les queuës passées en sautoir à la bordure engreslée de gueulles qui est de
Croisset, au 2 et dernier de sinople à fleur de lys d’or qui est de Clercy sur le tout de gueul-
les à la fleur de lys d’or qui est d’herbouville.
Support deux licornes d’argent
Cimier une licorne naissante de mesme
Les éléments de cette description font référence non seulement à « Lamare » mais aussi à Croisset, Clercy, Herbouville, titres propres à ses épouses (MarieMarguerite fille de Charles Le Clerc sieur de Croisset et de Françoise de Clercy, et Elisabeth de Toustain, fille de Robert de Toustain, sieur de Honguemare, Richebourg, Herbouville…, conseiller au parlement de Normandie et de Catherine de Cauquigny.
Qui était cet Antoine de Lamare Durecu de Chenevarin de la Villanaise ?
« ce pur traité escrit et figuré par Robert
Delahousse receveur des tailles en l’ellection
de Lyons auquel il appartient »
« en provenance de la bibliothèque MSS COISLINIANE, jadis Segueriane,
que l’illustre HENRI DU CAMBOUT, duc DE
COISLIN, Pair de France, Evêque de Metz, etc. légua
au monastère S. Germain à Paris. An. 1732 »
« St Germ 1191 »