Flyers des événements : diffusion fin mai diffusion mi-juin
Six panneaux déroulants de 80 cm sur 200 cm donnent un aperçu du manuscrit de Jacques Devaulx de 1583. Ils ont été réalisés par Déborah Jankowski, à l'occasion de l'Armada de juin 2019, pour l'exposition présentée à la Maison de l'Université de Rouen. Ils peuvent être joints à l'exposition itinérante élaborée pour mettre en valeur le manuscrit de Denoville de 1760. Panneaux consacrés à Jacques Devaulx Images de l’exposition « Naviguer aux étoiles » 2019 |
![]() |
Exposition « À la conquête des mers » à la bibliothèque F. Villon de Rouen du 27 mai au 19 juillet 2019 Exposition des plus beaux documents de la bibliothèque concernant les bateaux et la navigation, du Moyen Âge à nos jours Dans l’espace navigation : les documents exposés Accompagnant l’exposition : quelques événements |
![]() ms Leber 5786, BM Rouen |
L’article « Le monde selon Devaulx » paru dans le numéro de mai 2019 de la revue Pour la science, est une vue d’ensemble sur le manuscrit de 1583. Il s’attache à montrer les liens entre le savoir de Jacques Devaulx et celui de la science nautique de son époque.
A l’occasion des 500 ans de la fondation de la ville du Havre, du 15 avril au 15 juillet 2017, la bibliothèque Salacrou présente « Quand le vent soufflera », une exposition qui puise pour l’essentiel dans ses collections. Les deux manuscrits de la BnF de Jacques Devaulx en sont un point fort. Un livret accompagne cette exposition et éclaire l’une des pages les plus remarquables du manuscrit.
Trois thèmes sont développés dans cette exposition:
Ces points forts ont été au centre de l’intervention animée conjointement par Elisabeth Hébert et Véronique Hauguel, le 11 mai 2017.
Le samedi 31 janvier 2015, sur l’invitation de l’Institut Français de la Mer(IFM) du Havre présidé par Madame Chantal Sayaret, s’est tenue, à la Maison des gens de mer du Havre, une conférence présentée par Josette Méasson et Véronique Hauguel:
« Jacques Devaulx, un pilote havrais du XVIe s, et ses manuscrits »
Dans ce XVIe siècle mouvementé qui connaît les Guerres de Religion, les Grandes Découvertes et tentatives de colonisation des Nouveaux Mondes, Jacques Devaulx est l'un des cartographes de l'Ecole de Dieppe, renommée pour ses productions de cartes marines et ses expéditions.
Il est l’auteur de deux traités de navigation très comparables en 1583 puis en 1584, remarquables par leur beauté et les informations qu’ils donnent sur les moyens de naviguer à travers les océans à l’aide de cartes et d’instruments.
Le Havre fêtera ses 500 ans en 2017 !
Autres photos de cette intervention
Dans la perspective d’une édition du manuscrit de Jacques Devaulx, un dossier de communication a été établi en 2013 à l’intention des diverses institutions susceptibles de devenir partenaires.
Télécharger le dossier de communication complet
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |