Folio 23r - Galion de 18 canons, avec une chaloupe en remorque
Folio 17v - De nuit, avec une arbalète
Folio 18v - De jour, avec un astrolabe
Folio 31r - Galion affourché avec vergues en pantenne
Folio 21r - Coque d’un galion avec gréement mixte, 12 canons
Avec une arbalestrille
Roses des vents « savantes »
Avec ses deux roses des vents exceptionnelles, le folio 23 de l’édition de 1583 des Premières Œuvres de Jacques Devaulx, est particulièrement esthétique. Les nombres placés sur les roses des vents, informations scientifiques utiles aux pilotes, sont immergées dans un riche décor. Les deux « compas à cartes », spécialement conçus pour être utilisés avec une seule main, sont un symbole récurrent des ouvrages et cartes de marine. Huit navires, galions, caraques, caravelles, certains armés de canons, voguent voiles au vent ou ferlées, vent avant ou au près. Les deux grandes initiales réalisées à l’encre, inscrivent ce manuscrit dans la tradition des ouvrages de prestige de cette époque.
Les deux roses des vents de ce folio indiquent chacune les 32 rumbs de vent classiques, mais utilisent des motifs graphiques très différents. Cette variété dans les représentations se développe depuis la moitié du XVe siècle avec les cartes portulans. Le motif à entrelacs est peu usité. On le retrouve à l’identique, au milieu du XVIe siècle, chez Jean Du Val natif de Dieppe, ou sous une forme légèrement différente, en 1613, sur la carte de l’Atlantique du frère de Jacques Devaulx, Pierre Devaulx.
Jean Du Val, p.48 |
La rose des vents à pointes ajourées se décline d’innombrables façons. Elle a été largement utilisée sur les portulans portugais du début du 16e siècle, et est dans le manuscrit de Jacques Devaulx le support de nombreuses figures. La figure du folio 19r utilise ce type de représentation. Elle permet d'exprimer le cap suivi par le navire avec 32 rumbs, ou avec deux fois 12 heures, ou encore en huit fois 45°.
Les deux roses des vents du folio 23 présentent aux extrémités de chacune des 32 branches des nombres qui se reproduisent quatre fois à l’identique et que l’on pourrait, présenter par un tableau en suivant la terminologie des deux schémas joints ci-dessous :
Rumb suivi | N | N ¼NE | NNE | NE ¼N | NE | NE ¼E | ENE | E ¼NE | E |
Rose n°2 Chemin | 17 ½ | 18 | 19 ½ | 21 ½ | 25 | 31 ½ | 46 ½ | 88 | 00 |
Rose n°1 Diff. en long. | 00 | 3 | 7 ¼ | 12 | 17 ½ | 27 ½ | 39 | 87 | 00 |
Le réseau de traits légers qui accompagnent les roses des vents fait apparaître des triangles de navigation, qui tous correspondent à une variation d’un degré en latitude, soit 17 lieues ½. En naviguant au NE ¼N, le navire fait 21 lieues ½ et se déplace de 12 lieues en longitude. La rose des vents à entrelacs indique ces lieues effectuées en longitude, et la seconde rose des vents, munie d’un index orné d’un navire et mobile, indique le chemin parcouru. Ce triangle de navigation vaut pour les quatre rumbs équivalents du point de vue des angles, à savoir NE ¼N, NO ¼N, SO ¼S, SE ¼S.
En composant ce magnifique folio 23, Jacques Devaulx formule le « Régime des lieues », des données chiffrées utilisées depuis le début du XVIe siècle pour faire le lien entre distance et différence de latitude. La pilote pouvait ainsi vérifier et corriger l'estime pour arriver avec un peu moins d'aléas à bon port !
L’hémisphère nautique permet de préciser la position du Soleil, en donnant son azimut et sa hauteur. Il est formé de nombreux éléments qui constituent aussi la sphère armillaire, auxquels sont adjoints une boussole, une alidade pour viser le Soleil, un petit arc métallique permettant de faire intervenir la date.
Cet instrument permet d’avoir la latitude du lieu et l'heure de l'observation à tout moment de la journée. Il a été mis au point par Michel Coignet en 1581, mais n’est guère utilisable en mer. Symbole de la recherche en science nautique, en 1583 le pilote Jacques Devaulx, décrit son usage pour trouver la longitude, mais à partir d’une règle qui lierait la longitude à la déclinaison magnétique, règle erronée.
Devaulx 1583 - Folio 22r | Hémisphère nautique re-créé et réalisé par l'Association Méridienne en bois et laiton. |
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