La Géodrographie
Le Traicté de la Géodrographie ou Art de naviguer appartient au lot de manuscrits conservés à la BnF et qui ont été attribués à. G. Le Vasseur. Le manuscrit Français 19112 (antérieurement Seguier N 1775 et St Germain 1191) comporte 92 feuillets papier avec une reliure en parchemin et à l'intérieur du plat supérieur, l’ex-libris gravé et armorié d'Antoine de Lamare de Chenevarin. En tête du premier feuillet la signature « de La Housse », nom de l'auteur de la copie, mais nulle part le nom de Le Vasseur n’apparaît. Néanmoins, il ne fait nul doute qu’il s’agit là de la copie du cours écrit par G. Le Vasseur. Un autre copie, quasiment identique, est d’ailleurs conservée à Plymouth. Très au fait des nouvelles connaissances tant en cartographie qu’en navigation, le cours dispensé par Guillaume Le Vasseur avait grande réputation. Un autre pilote-cartographe dieppois Jean Guérard (env. 1570 -1643), auteur de quelques très beaux manuscrits, lui a emprunté quelques développements donnant lieu à une belle iconographie.
Traité de géométrie pratique
Le « Traicté de la pratique de géométrie, de Me Guillaume Le Vasseur. — 1607 » est conservé à la BnF sous la cote FR 19061, antérieurement sous les cotes Seguier N 1773 et St Germain 1189. Il comporte 77 feuillets avec une couverture en parchemin. Au verso de la couverture est collé l’ex-libris d’Antoine Lamare de Chenevarin. Au recto du premier feuillet, se lit la signature de Robert de La Housse copiste et propriétaire du volume. Aucun doute qu’il s’agit bien là du savoir transmis de Guillaume Le Vasseur.
Un de ses élèves
«
Voir le ms.Fr12282 (BnF)
Le traité du compas de proportion
Traicté de la fabrique, practique et usage du compas de proportion, par Me Guillaume Le Vasseur, de Dieppe, très docte mathématicien, anno 1617
Ce manuscrit de 60 feuillets conservé à la BnF a une couverture en parchemin. Ses cotes successives (Seguier N 1776, St Germain 1192, Français 19063) et son ex-libris attestent qu’il a suivi le même parcours de conservation que les six autres manuscrits, il est d’ailleurs signé de Delahousse. En 1617, le compas de proportion s’annonce comme prometteur pour les mathématiques appliquées et les premiers ouvrages sur le compas de proportion sortent des presses françaises.
« L’auteur définit le compas de proportion et ses diverses divisions Puis il applique cet instrument à la solution des quelques problèmes sur les lignes droites, sur les divisions des cercles, sur les polygones et la mesure des angles, sur la recherche de la hauteur des astres, de leurs distances, et autres opérations astronomiques ; enfin sur « les mesures qui se peuvent faire par le compas de proportion » ».
Le traité d'arithmétique
Un Traité d'arithmétique est conservé à la BnF sous la cote ms. fr 19059, antérieurement cote St Germain 1187, après avoir reçu la cote Seguier N 1771. Il comporte 43 feuillets, sa couverture est en parchemin. Celui-ci s’ouvre sur un développement, au folio 4 ; on ne peut donc pas y trouver l’ex-libris d’Antoine Lamare de Chesnevarin. Cependant, l’écriture laisse à penser qu’il a été copié, comme plusieurs autres manuscrits de la BnF, par Robert Delahousse et que son contenu peut être attribué à Guillaume Le Vasseur. Ce manuscrit est sur de nombreux points très proche de certains développements que l’on trouve dans le manuscrit de Caen, le ms 130. A ce jour, nous ne pouvons proposer de date pour ce manuscrit de la BnF.
« L’auteur divise l’Arithmétique en deux parties : l’arithmétique simple se bornant à la « nature des nombres », et l’arithmétique composée « traictant des qualitez et comparaisons des nombres esgaux et inesgaux ». Dans la première partie sont étudiées les quatre règles et l’extraction des racines carrées et cubiques, et, dans la seconde, les rapports, les proportions, et aussi les règles de trois simples et composées. »
Le traité de Fabricométrie ou Fabricomologie
Traicté de fabricométrie, auquel est démonstré géométriquement à construire toutes sortes de problèmes, la réduction, addition, multiplication, substraction et division de toutes sortes de figures, tant plans que solides et homogènes que hétérogènes, traicté admirable et contenant en soy tout le suc des mathématiques.
Tant de l'invention de Me Guillaume Le Vasseur, très expérimenté mathématicien, que de ce qu'il en [a] recueilli des plus doctes et renommez mathématiciens; ce présent traicté escrit et figuré par Robert de La Housse, receveur des tailles en l'ellection de Lyons, auquel il appartient.
Ce manuscrit de 135 feuillets conservé à la Bnf sous la cote fr 19062 (antérieurement Seguier N 1774 et St Germain 1190) est donc clairement identifié de par son titre particulièrement explicite. L’ex-libris de Lamare de Chenevarin ne surprend donc pas.
En 2013, Pierre Ageron publia une étude de ce