Le livre de trigonométrie
Brief traicté de la trigonométrie géométrique et astronomique touchant la pratique des trois espèces de canons ; c'est à savoir les sinus tangents & sécants divisé en quatre livres
Ce livre de 437 pages paraît en 1626 à Rouen chez deux éditeurs différents, tous deux tenant boutique « en la Court du Palais ». La bibliothèque de Rouen conserve un exemplaire de ce livre édité chez Berthelin (I 2848), la numérisation disponible sur BSB vient de cet éditeur. La BnF conserve un exemplaire provenant des presses de Jacques Cailloüe (BnF V-20201). Ce Brief Traicté a sans doute eu une certaine diffusion : le CCFR en répertorie actuellement (en 2020) une douzaine d’exemplaires.
Cet ouvrage ne comporte pas de nom d’auteur et Anthiaume n’en fait pas mention, mais le nom de Le Vasseur est parfois inscrit à la main en page de titre, comme dans l’exemplaire de la BnF (V-20201).
L'impression de ce livre pose de nombreux problèmes et les divers manuscrits de cet auteur nous invitent à confirmer cette attribution.
Les livres de la sphère
Traicté de la sphère et de ses parties où sont déclarez les noms et offices des cercles, tant grands que petits, et leur signification et utilité. Plus le planisphère universel. Ou explication de la sphère plate, Œuvre agréable aux curieux, profitable aux doctes, nécessaires aux navigateurs, et où se trouvent facilement expliquées plusieurs belles et rares propositions.
L’ouvrage publié par Jacques Calloué à Rouen en 1631 comporte deux parties, respectivement de 173 et 65 pages. Sous cette forme, une nouvelle édition corrigée paraît chez le même éditeur en 1651, puis une dernière à Dieppe en 1682. La deuxième partie seule, celle qui concerne la Sphère plate, est de nouveau publiée au Havre en 1673. La Bibliothèque de Rouen conserve les éditions de 1651 (I 989) et 1673 (I 991), celle de Dieppe possède l’édition de 1631. Cette toute première édition est actuellement (2020) disponible sur e-rara.
Cet ouvrage en deux parties est d’ordinaire attribué à Le Vasseur de Beauplan. Pour notre part, nous l’attribuons au père de celui-ci, âgé de 67 ans lors de cette première édition en 1631. Les points communs entre cet ouvrage et les diverses productions du père sont trop nombreux pour que cette hypothèse ne soit pas retenue. D’ailleurs, G. Le Vasseur père mentionne déjà dans le Traité des Sinus (fol. 43v), l’existence d’un Traité de la Sphère, sans doute encore manuscrit, et il semblerait qu’un
Le Traité de la sphère plate imprimé aborde l’astronomie classique de la Renaissance, alors que la partie sur la Sphère plate se réfère a une pratique beaucoup plus récente. « La Sphère plate » ou « Planisphère universel » est un instrument-papier qui permet à l’auteur de résoudre de nombreux problèmes d’astronomie, ceux-là même qu’il a résolus dans d’autres écrits par le globe ou par la trigonométrie.
![]() |
|