Le traité des fortifications
Traicté des Fortifications démonstrées géométriquement et réduittes en art, par maistre Guillaume Le Vasseur, de Dieppe, professeur ès mathématiques.
Ce manuscrit en parchemin avec une reliure en maroquin comporte 148 pages. A l'intérieur du plat supérieur, l’ex-libris gravé et armorié d'Antoine de Lamare de Chenevarin. Ses cotes successives (Seguier N 1778, St Germain 1194, Français 19109) laissent à penser qu’il a toujours été regroupé avec les autres manuscrits portant cet ex-libris. Ce manuscrit a de notre point de vue été écrit par Guillaume Le Vasseur lui-même, l’écriture nous paraît l’attester. C’est un « original » fort soigné, le seul de la série conservée à la BNF à être en parchemin. Nous ne suivrons donc pas sur ce point l’avis d’Albert Anthiaume qui en attribuait la copie à Delahousse.
« Dans ce Mémoire dont les 148 pages sont remplies de figures très bien dessinées, l’auteur ne s’arrête point à « discourir des machines anctiques ny des fortifications qui leur estoient proportionnées ». Voulant faire une étude plus pratique pour l’époque où il écrit, il parle surtout « du canon et de son effect, des tranchées, de la mine et de la bresche, par ce que les quatre principales parties avec lesquelles on force les villes ». Dans la seconde partie de son travail, il dit comment « fortifier sur des angles saillans ou flanquans ».
![]() Folio 31 |
![]() Folio 42 |
Le traité des sinus
Le Traicté des sinus est conservé à la BnF sous la cote FR 19060. Celle-ci fait suite aux cotes Seguier N 1772 et St Germain 1188. Ce manuscrit de 57 feuillets a une couverture en parchemin et porte l’ex-libris d’Antoine Lamare de Chenevarin. Il s’agit d’un manuscrit écrit par Guillaume Le Vasseur lui-même, un cahier qui lui permet de mettre en forme son cheminement dans ce domaine, explorant parfois des pistes de démonstrations délicates et sans issue. Ce sera sans doute la base de son cours , plusieurs éléments qui y sont développés se trouvent aussi dans le livre édité en 1626, et dans le manuscrit de Caen, ou de manière plus éparse dans ses autres manuscrits.
« L’auteur y donne les divisions de son traité : 1° « la définition de sinus de cercles plans et sphériques » ; 2° « les triangles plans », théorie et pratique ; 3° les triangles sphériques. Le développement théorique des ces trois parties absorbe 40 feuillets. Le reste comprend l’application des sinus à 16 questions d’astronomie nautique. »
Le traité de Fabricomologie
Le Traité de Fabricomologie de la main de Le Vasseur est conservé à Columbia. Voir aussi le commentaire du Traité de Fabricométrie copié par R. Delahousse et conservé à la BnF.